Profil d’entreprise Cubacigar Benelux S.A.

Fondée sous le nom Robert Suter S.A. dans les années ’50, cette société a changé de nom le 1er janvier 2006 pour devenir Cubacigar Benelux S.A. et est basée à Overijse (Belgique), dans la périphérie de Bruxelles. Cubacigar emploie actuellement 20 personnes.

Au commencement, son activité principale était l’importation et la distribution de cigares suisses en Belgique et au Luxembourg. La société est devenue depuis 1989 l’interlocuteur privilégié de Habanos S.A. En 1992, Cubacigar a été nommé importateur et distributeur exclusif pour le Benelux, de toutes les marques de cigares cubains. Actuellement, Cubacigar propose un vaste assortiment de Havanes de presque 200 de références.

Les chambres de Havanes pour les trois pays du Benelux et l’entrepôt sous contrôle des douanes forment le fleuron et le ”trésor” de la société. Des investissements importants ont récemment été réalisés dans ces espaces pour une maìtrise encore plus poussée de l’atmosphère et du taux d’humidité. Les conditions climatologiques contrôlées de manière stricte sur la température (18° C) et l’humidité relative de l’air (65 à 75%) représentent par conséquent une condition absolue pour un havane parfait à fumer.

La distribution des Havanes est assurée via les magasins spécialisés en tabacs. Outre le marché ”régulier”, Cubacigar fournit également le canal du ”Travel retail” ou la vente aux voyageurs internationaux.

Le Benelux, malgré sa taille relativement réduite, est un marché important et croissant pour Cuba. Il est numéro cinq en terme de consomation de longfillers cubains, derrière l’Espagne, La France, La Grande-Bretagne et la Suisse.